L'épopée de Gilgamesh

Publié le par victor

Voici une lecture collectif faite avec ma classe en français : L'épopée de Gilgamesh

Gilgamesh est un roi favoris des dieux. Il sème la terreur dans sa ville d'Ourouk en Mésopotamie. Les habitants de cette ville sont terrorisés face à ce monstre qui détruit tous sur son passage. Ils se mettent donc a prier les dieux. Les dieux ne reste pas sourd à leur appel et créés donc un personnage nommé Enkidou, un sauvage de la steppe qui est censé battre Gilgamesh. Sauf que Gilgamesh a vu venir Enkidou et va décider de le civiliser. Mais, il vont devenir amis. Pour les punir de leurs insolences, les dieux vont faire mourir Enkidou. Gilgamesh est tellement bouleversé car il vient de se rendre compte que lui aussi se coucherait et ne se relèverait plus. Il commence donc une quête à la vie-sans-fin...

COMMENTAIRE : Ce livre nous ouvre vraiment les yeux sur le monde, sur la vie et sur l'amitié. Jacques Cassabois est un très bon auteur qui écrit vraiment très bien. Ce livre m'a vraiment fait voyager dans l'univers impitoyable des dieux et des hommes de l'époque. Malheureusement je n'ai pas vraiment aimer la manière de l'auteur de donner le nom d'un chapitre en commençant par la première phrase du chapitre. Autre bémol, ce livre est court ( 183 pages ).

Ma note : 16/20

l'épopée de Gilgamesh lu en classe de français

l'épopée de Gilgamesh lu en classe de français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui c'est vrai mais je trouve que l'histoire pourrais continuer encore un peut et je suis rester sur ma fin en le finissant.
Répondre
A
Bonne critique, tu as plutôt bien développé. Néanmoins, je pense que le fait que le livre soit court n'est pas un bémol, sauf si effectivement le sujet du livre n'est pas assez bien exploité. Mais si cela convient, si l'auteur fait ce qu'il faut, ce n'est pas grave si le livre est court ! ;)
Répondre