Le merveilleux

Publié le par victor

Voici ma critique sur le merveilleux :

Résumé : Le merveilleux est un saphir exceptionnel. Depuis les montagnes du nord de l'Inde d'où il sera extrait jusque dans la banlieue de Londres ou il terminera son périple, il nous fera decouvrir les différents faces des Hommes. Du marin anglais sans foi ni loi à la jeune pauvre qui croit encore au bonheur en passant par le policier un peut naïf.

COMMENTAIRE : J'ai lu les filles du Cuchulainn du même auteur mais il m'avait moyennement plu. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je m'attaque donc à ce roman de 110 pages.

Avec le merveilleux, Jean-François Chabas explore les pires faces du caractère humain. Le racisme, la haine, l'égoïsme, il y en a pour tous les goûts.

On remonte le temps pour se retrouver au cœur du XVIIIe siècle pendant la colonisation de l'Inde par les anglais.

On suit ce saphir magique, sa "vie", son "voyage". On découvre au fur et à mesure de son histoire des personnages les plus surprenants les uns que les autres.

On se pose beaucoup de questions pendant la lecture : " Comment réagirais-je si j'avais ce saphir entre les mains? " ou "Quelle attitude adopterais-je si telle ou telle personne se retrouvait en face de moi? ".

Ce roman fait beaucoup réfléchir sur la richesse, sur les a priori.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Barème :

Les personnages 4/5

Les lieux 3,5/5

L'originalité 4,5/5

L'additivité 4/5

Note : 16/20

Le merveilleux

Le merveilleux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article