3000 façons de dire je t'aime, la critique
Résumé : Neville, Bastien et Chloé ont eu en cinquième une professeur de français qui n'aimait pas les histoires qui finissent bien. Grâce à elle c'est décidé, ils seront comédiens. Pourtant, ces trois adolescents n'ont rien à voir. Chloé est très belle, réservée et avec des parents qui veulent en faire une femme parfaite. Bastien a de serieux problèmes de mémoire. A la maison, ce n'est pas souvent la fête. Ses parents tiennent une épicerie, ce qui est un métier plutôt compliqué. Neville est un ténébreux jeune homme qui adore le théâtre mais qui a peur de s'en donner les ambitions...
Introduction : Un livre plutôt surprenant, qui traite d'un sujet surprenant lui aussi. Une belle découverte.
Commentaire : Quand j'ai reçu ce roman de l'école des loisirs, j'ai été surpris. J'avais déjà pris connaissance du résumé mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
La question que je me posais était "Que peut bien contenir un roman sur le théâtre?". J'ai ma réponse.
Marie-Aude Murail nous plonge dans l'univers de ces trois ados qui viennent de milieux sociaux si différents.
La belle Chloé, le rigolo Bastien et le ténébreux Neville. Trois jeunes, qui au fil des pages vont devenir inséparables. Les trois ont besoin les uns des autres. On suit leur parcours, leur maturité grandissante. Les petits tracas liés aux parents, aux bêtises, tout cela, on le vit avec eux.
Ce roman ne manque pas de références théâtrales. On s'instruit tout en lisant. William Shakespear, Cyrano de Bergerac...
Marie-Aude Murail nous donne envie de faire du théâtre. Son écriture, ses lignes possèdent une telle force qu'il suffit de lire quelques pages pour trouver sa vocation. Quand arrive les dernières lignes, on est comblé. Comblé car je ne m'attendais pas à cette fin. Comblé par cette histoire. Cette histoire de vie.
Puis arrive la dernière phrase, puis le dernier mot. J'étais triste de quitter cette histoire, ces personnages. "Déjà".
Barème :
les personnages 4/5
Les lieux 4/5
L'originalité 5/5
L'additivité 3,5/5
Note : 16,5/20