Le passage du diable d'Anne Fine, la critique

Publié le par victor

Résumé: Daniel vit reclus dans sa chambre depuis son plus jeune âge avec sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'il est malade. Un jour, ses voisins viennent le libérer. Il garde pour seul souvenir de sa mère une maison de poupée qui se trouve être la réplique exacte de la maison d'enfance de sa tutrice. Quels secrets sombres cette maison contient-elle?

Introduction: Un bon roman avec des choses qui semblent inutiles mais qui sont vraiment indispensables.

Commentaire: J'ai reçu ce roman de l'école des loisirs. Une couverture pleine de mystères, un résumé qui promet un super roman, il ne m'en fallait pas plus pour m’enthousiasmer à l'idée de cette lecture. Le début est prenant. On ne sait rien du passé de Daniel, c'est pourtant ce dernier qui est la clé de l'énigme. Pourquoi sa mère l'a-t-elle tenue à l'écart du monde?

Je dois vous avouer que j'étais parti pour faire une critique négative de ce roman. Il faut vraiment prendre du recul pour s'apercevoir que tous les éléments sont liés. Tout cela grâce à l'écriture d'Anne Fine. Je pense qu'il s'agit du point fort du roman. Tous les éléments, les moindres petites découvertes, les moindres petits détails sont tous ficelés. C'est cela qui est génial. Je trouve que l'imagination de l'auteure est sans limite. Le labyrinthe, la maison bizarre sont de très bonnes idées.

Malgré tout, je me suis parfois ennuyé pendant la lecture. On s'y perd. Ce qui fait que j'ai tardé à le terminer et à en faire la critique.

Le passage du diable d'Anne Fine, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut, salut !<br /> J'ai moi même lu ce livre qui m'a vraiment plu. J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ai un labyrinthe dans le jardin et les petits éléments qui nous servirons plus tard dans le livre (on dirait un film de Nolan). Tu aurais pu parler des personnages, cela aurait pu intéresser quelques personnes.<br /> <br /> Ines
Répondre