Silhouette de Jean-Claude Mourlevat, la critique

Publié le par victor

Résumé: Silhouette contient dix nouvelles qui ont pour but de démontrer les défauts humains. Chacune des chutes de ces nouvelles est comme la faux qui coupe l'herbe.

Introdutien: Dix nouvelles magnifiques qui démontrent très bien les défauts humains.

Commentaire: J'avais déjà lu Terrienne de Jean-Claude Mourlevat qui m'avait laissé un très bon souvenir. Silhouette m'a encore plus satisfait.

Tous les principaux défauts humains sont décrits dans ce roman. La naïveté, l'intolérance, la lâcheté... A la fin de chaque texte, de chaque nouvelle, on pourrait écrire une petite morale sur le comportement du héros de l'histoire. Quelque part, ce texte nous met en garde. Il nous met en garde contre les dangers actuels de la société, contre les personnes prêtes à tout pour parvenir à leur fin, il nous met en garde et nous apprend les attitudes à ne pas avoir.

Je pense que les personnages et leurs caractères n'ont pas été choisis au hasard. On a tous déjà rencontré une personne prête à tout pour parvenir à ses fins. Tout le monde peut croiser les personnages de Silhouette un jour.

Je trouve que l'auteur a beaucoup d'imagination pour inventer ces histoires. Un homme qui veut faire avaler un livre à un ministre, c'est très drôle. Les chutes sont vraiment inattendues et c'est cela que j'ai vraiment apprécié. Je conseille ce roman à tous, il peut-être dur, mais très réaliste.

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article