Itawapa de Xavier-Laurent Petit, la critique
Résumé : Talia s'inquiète. Cela fait un mois et demi que tout va bien pour sa mère. Partie à Itawapa, un petit village au milieu de la dense forêt amazonienne. Partie pour sauver le dernier indien du site, qui est au cœur d'un vaste projet pétrolier. Talia est consternée et partagée. Partir retrouver sa mère ou rester ici rongée par l'inquiétude?
Introduction : Un bon petit roman porteur d'un message...
Commentaire : Ce roman est ma première lecture pour le challenge French Read A Thon 2015. Il faut d'abord que je vous précise quelque chose. Dans l'article concernant le début et les explications du challenge, je précisais que je lisais ce roman dans la catégorie "roman dont le nom d'un personnage constituait le titre du livre ". N'ayant pas lu la quatrième de couverture et étant le gros goujat que je suis, j'ai cru qu'Itawapa était le nom d’un personnage de ce roman. Ce roman est donc finalement classé dans "livre contemporain". Je tiens aussi à préciser que cette œuvre était une "oubliée" de ma Pile A Lire. Passons aux commentaires. Je trouve tout d'abord que la couverture est magnifique comparée à la couverture originale. Après Bazmaru et la fille du vent qui traite du sujet de la pollution marine, Itawapa s'attaque lui au problème de la destruction des forêts. La trame de l'intrigue n'est pas géniale en elle-même. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Je trouve que l'auteur aurait pu couper certains passages du roman. Une fois que l'histoire est totalement commencée, elle commence vraiment à s'emballer, elle devient intéressante. Porteuse d'un message comme je l'ai précisé plus haut. "Les forêts sont très importantes pour notre écosystème, il faut les protéger et ne pas les abattre pour s'enrichir".
J'ai détesté Talia. D'accord, elle s'inquiète pour sa mère. Mais à chaque fois qu'une trace ou que son nom est prononcé, "son coeur s'accélère "..., je ne l'ai pas vraiment appréciée ni accroché... Par contre, le policier et le "vieux" sont vraiment géniaux : le policier dépaysé et le vieil homme un peu fou. Je pense qu'une triple narration avec parfois le "vieux", parfois le policier, parfois Talia aurait été souhaitable.
Je m'attendais à cette fin. Trop téléphonée, trop prévoyante... Un petit roman divertissant avec une trame et une écriture beaucoup trop longue à mon goût ainsi qu'un personnage principal un petit peu trop peureux...