La face cachée de Margo de John Green, la critique

Publié le par victor

Résumé : Quentin est amoureux de Margo depuis sa tendre enfance. Alors quand une nuit, elle arrive chez lui pour l'entraîner dans un escapade vengeresse, il la suit évidemment. Le lendemain, Margo a disparue. Saura-t-il comprendre les indices qu'elle a laissés à son intention pour la retrouver ?

Introduction : Un livre splendide qui m'a véritablement bouleversé...

Commentaire : Avant dernier roman du challenge Read French A Thon 2015 classé dans la catégorie "Roman qui va être adapté cinématographiquement". Quand j'ai vu ce roman signé de John Green, j'ai supplié ma grand-mère de me l'acheter. La couverture est juste magnifique. Elle est très simple, mais elle veut tout dire du contenue du roman. Le seul petit reproche que je pourrais faire à cette couverture serait le fait d'avoir noté : "par l'auteur de Nos Étoiles Contraires". Je trouve cette mention inutile car l'auteur est internationalement connu mais il a écrit beaucoup d'autres oeuvres que Nos étoiles contraires. L'histoire en elle-même est très originale et vraiment bien narrée. Une histoire d'escapade vengeresse avec une fille nommée Margo. Dans cette première partie, Margo est décrite comme une fille diaboliquement géniale qui aime exécuter et mettre au point des plans plus machiavéliques les uns que les autres. Quentin est lui un garçon réservé et sans histoire assez populaire au lycée. Sous le coup de l'amour il exécute tout ce que Margo lui demande. Ce sentiment d'amour est vraiment bien décrit. Je savais John Green vraiment très fort dans ce domaine et il le prouve une fois de plus. La transition entre la partie de l'escapade nocturne et celle de l'enquête de Quentin peut paraître très longue. Mais non. On nous présente la famille de psychologues de Quentin ainsi que ses amis. On pourrait s'ennuyer à mourir pendant cette partie. Pas du tout. Tout s'enchaîne. John Green nous attrape et ne nous lâche plus. On est attiré, on veut savoir le fin mot de cette histoire. Vient le moment de l'enquête. Une période ou le personnage principal varie les temps où il enquête sur Margo et ceux qu'il passe avec ses amis et où il vit sa vie normale. Une enquête très complexe. Mais Margo et John Green sont tellement avares d'indices qu'à chaque fois qu'un élément s'ajoute à l'enquête, on est très heureux. Je suis passé par beaucoup émotions pendant cette recherche. De la tristesse, de la joie, de la frustration, de la concentration... L'auteur laisse entrevoir toutes les possibilités, tout peut se passer. C'est incroyable car on ne peut plus lâcher le roman... La fin est splendide. Elle est très philosophique. Sur tout. Sur notre monde. Sur les idées que l'on peut en avoir. Sur le fait que les gens peuvent donner une idée d'eux-mêmes et ne pas dévoiler leur vraie nature. Une fin magnifique.

J'ai adoré les personnages. Ben le pote qui s'en fiche un peu, Radar le super intelligent et Quentin l'amoureux réservé. Un trio très drôle.

J'ai remarqué que John Green utilise beaucoup d'oeuvres culturelles dans ces livres. Dans Nos étoiles contraires, tout le livre est basé sur Une impériale affliction. Dans ce livre, on retrouve des albums New-Yorkais, une encyclopédie en ligne, des recueils de poésie...

Des personnages très drôles et très bien décrits. Une écriture magnifique. Une intrigue originale et addictive. Un coup de coeur.

La face cachée de Margo de John Green, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas besoin de te dire ce que j'en ai pensé je suppose que tu as compris le message... (-:
Répondre
C
Bah j'ai fini je te dis demain à 8:00
V
Ok j'attends ton avis avec impatience...
C
Mdr. J'ai quasi fini Hunger Games. Je te dirais ce que j'en ai pensé. (-;
V
Oui je crois avoir compris que tu as adoré ;-)
Y
J'ai très envie de lire ce livre ! Le film a l'air super !
Répondre
V
Beaucoup de gens trouve la fin assez décevante.... A toi de te faire ton propre avis :)