Chroniques du Monde Émergé tome 1 : Nihal et la Terre du Vent, la critique

Publié le par victor

Résumé : Nihal vit sur la Terre du Vent avec pour père un célèbre armurier nommé Livon. Nihal aime se battre. Elle a toujours dit qu'elle voulait devenir guerrier. Ses nuits sont hantées par des voix mystérieuses qui réclament le sang. Un jour, Le Tyran envahit la Terre du Vent. Nihal doit fuir, puis elle veut prendre les armes pour se battre. Mais cette quête ne sera pas de tout repos...

Introduction : Le premier tome d'une trilogie très prometteuse...

Commentaire : J'ai beaucoup entendu parler de cette trilogie de fantasy. J'ai donc décidé de lire ce premier opus. J'ai d'abord été soufflé par l'imagination de l'auteure. Elle a crée tout un monde parallèle où cohabitent plusieurs royaumes et plusieurs peuples. De plus, elle a créé à ce continent une Histoire peuplée de période et de paix mais aussi de guerre. C'est dans cet univers surréaliste que l'on retrouve Nihal, une jeune fille aux cheveux bleus et aux oreilles pointus. Elle n'est pas très féminine et aime se battre pour diverses raisons. J'ai tout de suite détesté ce personnage. Trop "garçon manqué" pour moi. Je m'explique. Elle a pour moi une mauvaise mentalité. Elle aime tuer, elle aime la guerre beaucoup trop à mon goût et elle est surtout trop déterminée quitte à devenir égoïste. À cause de cela, elle met en danger ses compagnons et alliés. Heureusement, pour rattraper ce personnage détestable, il y a Sennar. Il est relativement calme et est une aide précieuse pour Nihal. Il lui donne de bons conseils et il est souvent à son écoute. Il aurait fait (il fait un peu d'ailleurs) office de grand frère pour la guerrière.

La trame de l'intrigue du roman, c'est la guerre contre le Tyran pour l'abattre et mettre fin à cette guerre qui dure depuis 40 ans. À cette trame vient se rajouter des petites histoires en parallèle qui ont un impact sur l'histoire ou sur le comportement des personnages. J'ai également apprécié l'écriture à la troisième personne car je pense que j'aurais arrêté de lire le roman tellement Nihal m'aurait énervé si elle contait ses péripéties. Les descriptions de l'auteure sont très fluides, ce qui permet de s'immiscer très facilement dans ce monde fantastique. J’aimerais que l'auteure développe un petit plus Sennar dans le tome 2 car je trouve qu'elle s'est beaucoup intéressée à Nihal alors qu'il n'était évoqué que très rarement pendant une grande partie du roman.

Une intrigue aux multiples rebondissements avec une Nihal qui n'a pas forcément une très bonne mentalité. Nihal et la Terre du Vent est le premier tome de la trilogie des Chroniques Du Monde, c'est une saga très prometteuse dans un monde fantastique (aux deux sens du terme). J'ai hâte de lire le second tome qui est La mission de Sennar. C'est une jolie découverte.

Chroniques du Monde Émergé tome 1 : Nihal et la Terre du Vent, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Wouah, tu es très doué !!! Toutes mes félicitations pour cette jolie critique !<br /> <br /> Victoire3
Répondre
V
Merci beaucoup Victoire !!!!! As-tu lu cette saga :)