Devine qui vient tuer ? de Anthony Horowitz (tome 3 de la saga des frère Diamant), la critique

Publié le par victor

Résumé : Les frères Diamant ont cette fois-ci pour mission de démasquer un dangereux tueur à gage nommé Charon. Le problème, c'est que personne ne l'a jamais vu. Son seul signe distinctif, il lui manque un doigt...

Introduction : Le bon tome 3 de la saga des frères Diamant...

Commentaire : Comme le tome 2 m'avait légèrement déçu car je ne le trouvais pas original, j'appréhendais beaucoup ce troisième opus. Pourtant, je trouve qu'Anthony Horowitz a vraiment su se renouveler avec cette œuvre. Tout d'abord grâce à l'intrigue. Elle est beaucoup plus réaliste. Les situations dans lesquelles se retrouvent Tim et Nick et leurs manières d'en réchapper sont plus... normales. Aucun héros ne vient à leur secour, aucune machine extraordinaire ne les aide. Tout est terriblement... normal. Dans le tome 2, les deux personnages principaux s'en sortaient en peu trop facilement, avec trop d'aide. Ici, les deux héros doivent se débrouiller tous seuls, il doivent chercher des solutions pour s'en sortir. Il n'y a pas d'aide extérieure. Ensuite, la trame de l'intrigue est vraiment plus complexe par rapport au tome précédent. L'auteur est vraiment avare en indice, ce qui fait que le lecteur cherche, émet des hypothèses, il commence une véritable enquête parallèle... Le suspens est vraiment beaucoup plus présent que dans le tome précédent.

Il une certaine évolution des personnages dans cette opus... Le plus gros changement, je trouve que c'est Tim. Alors qu'il n'était qu'un "élément perturbateur" dans les livres précédent, il fait maintenant partit intégralement de l'histoire. Toujours aussi stupide, mais on apprend quand même à l'aimer. Il est vraiment essentiel à l'histoire. Contrairement à lui, Snape et Boyle eux n'occupent qu'une minorité du livre. Ce qui n'est pas plus mal car je ne les appréciaient pas beaucoup. D'autre part, le placement de Tim dans l'histoire, permet que ce côté : "Nick est vraiment le plus intelligent, le plus au-dessus du lot" soit moins présent.

La fin était peut-être prévisible mais elle n'en reste pas moins meilleure que les précédentes. Ce livre m'a vraiment donné envie de lire le quatrième et dernier tome de la saga des frères Diamant.

Devine qui vient tuer ? de Anthony Horowitz (tome 3 de la saga des frère Diamant), la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article