Garin Troussebœuf tome 1: L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen, la critique

Publié le par victor

Résumé : Garin Troussebœuf est un scribe itinérant de Bretagne. Un jour, il est fait prisonnier par erreur par Du Gesclin, un seigneur engagé dans la guerre de Bretagne. Mais un homme fait prisonnier comme lui, prétend avoir perdu la mémoire. Découvrir son nom va n'attirer à Garin que des ennuis...

Introduction : Un livre très addictif et original...

Commentaire : Il faut que je vous précise quelque chose avant de commencer cette chronique. Après avoir enchaîner trois romans (le tome 1 des Chroniques du Monde Émergé, La piscine était vide et Tobbie Lolness) très rapidement (une semaine), j'ai une petite panne de lecture. Elle n'a duré qu'à peu près trois semaines mais pendant cette période, je n'ai lu que deux mangas (Hikaru No Go tome 16 et 17). Malheureusement, je n'arrivais vraiment pas à me mettre dans l'ambiance Moyen-Âge de ce roman que j'ai commencé pendant la période de cette panne de lecture.. J’ai donc du le recommencer pour vraiment réussir à m'immiscer dans l'univers.

Mais passons. Dans cette œuvre, nous retrouvons Garin Troussbœuf, qui est le descendant d'un célèbre trouvère du douzième siècle. Garin est un personnage très drôle et qui sait profiter de sa situation pour espionner et avoir des révélations inattendues. Il donne très souvent une image ironique de sa personne. En se faisant emprisonner par erreur, il se fourre dans une galère pas possible. J'ai d'abord pensé que l'intrigue et l'action tardaient à venir mais cette partie du livre est très importante car elle permet à l'auteure de mettre en place les personnages et les lieux. Cette mise en place crée des certitudes chez le lecteur. Quand l'action et les rebondissements arrivent, cette mise en place est brusquement chamboulée, ce qui produit un choc pour le lecteur. Evelyne Brisou-Pellen nous mène en bateau pendant tout le roman. Elle nous fait croire des choses, puis d'autres, puis encore d'autres, ce qui fait que le lecteur n'a aucune certitude sur les personnages, les caractères de chacun... La fin m'a laissé sans voix. Tout se rejoint. Tous les petits indices que l'auteure a semé derrière elle se connectent entre eux pour former une fin ou tout est bouleversé.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'agencement du château dans lequel évolue l'histoire. J'ai même failli faire un schéma pour tout comprendre. Pourtant, c'était assez simple. Il y a aussi l'utilisation de la première et troisième personne. En effet, l'auteure utilise souvent la troisième personne mais il y a quelques apparitions de la première personne (notamment quand Garin prie) que je n'ai pas compris.

Malgré une panne de lecture, ce roman a été une superbe découverte. Un personnage attachant, des lieux complexes en apparence seulement et une intrigue très riches sont au programme de cette œuvre haute en couleur. Je compte vraiment lire le second tome de cette saga.

Garin Troussebœuf tome 1: L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je ne connaissais pas mais tu m'as bien donné envie !
Répondre
V
Tu verras, tu ne seras pas déçu !