Phænomen tome 2: Plus près du secret d'Erik L'Homme, la critique

Publié le par victor

Résumé : Depuis qu'ils ont découvert le secret de la NASA, Violaine, Nicolas, Arthur et Claire vivent reclus sous terre. Mais désireux d'en apprendre plus sur les extra-terrestres, ils se lancent dans une enquête périlleuse qui les mènera de Londres en Patagonie...

Introduction : Erik L'Homme nous offre un tome 2 toujours plus palpitant..

Commentaire : Avec ce second opus, Erik L'Homme frappe encore très fort. Dans ce tome 2, tout change. Nouveaux personnages, nouvelles révélations... toute nouvelle histoire. J'ai tout d'abord constaté une certaine évolution des personnages principaux. Ils sont plus aboutis que dans le tome 1. L'auteur leur a forgé un veritable caractère. Ils sont plus réaliste aussi. J'ai eu moins de difficulté à m'idenfier à eux dans ce roman. Malgré le fait qu'il soit plus réalistes et que l'on les comprenne mieux, je me pose toujours becoup de questions à leurs sujets car il leur reste à tous toujours une zone d'ombre. On en découvre un petit peu plus quand même sur leur histoires grâce aux flash-back présents à chaque début de chapitre (que j'apprecie beaucoup d'ailleurs). Le personnage qui m'intrigue sans doute le plus est Claire. Très mystérieuse, les flash-back qui la concerne sont toujours plus étrange.

L'intrigue maintenant. Avec les changements de personnages, l'intrigue est plus complexe mais très prenante. C'est une véritable réécriture de l'Histoire qui est proposée. Des complots, des découvertes jamais étalés au public, des faits fantastiques... Une enquête vraiment particulière car on ne sait jamais si l'auteur raconte des balivernes ou si ses dires sont exactes. Les livres cités en fin de chapitre ainsi que les auteurs sont-ils réels? Elle (l'intrigue) est très prenante car on veut absolument savoir la suite. Pourquoi cela s'est passé comme ça? Quelle est la tournure que va prendre les évènements? Tout cela fait que l'on veut savoir la suite. Résultat : J'ai terminé ce livre en deux jour.

L'écriture est vraiment bien adapté. J'ai beaucoup apprécié la structure narrative du texte : les flash-back au début et les citations en fin de chapitre. Par ailleurs, je ne considère pas que l'auteur est délaissé Violaine dans ce roman car elle était omniprésente dans le livre précédent. Il a juste un petit peu plus développé les autres personnages.

Un livre ou plutôt une trilogie que j'adore pour le moment. Une écriture adapté et géniale, une intrigue très bien menée, des personnages aboutis. Un coup de cœur.

Phænomen tome 2: Plus près du secret d'Erik L'Homme, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article