Tobbie Lolness tome 1: La vie suspendue de Timothée De Fombelle, la critique
Résumé : Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, Tobbie et sa famille se retrouvent exilés puis condamnés. Tobbie doit fuir, parcourir l'arbre à la recherche d'une cachette. Mais comment fuir quand on est recherché par son propre peuple...
Introduction : Timothée De Fombelle nous offre un roman riche en rebondissement...
Commentaire : J'ai beaucoup entendu parler de Timothée De Fombelle et de ses livres. L'histoire de Tobbie Lolness avait piqué ma curiosité. De plus, la couverture m'intriguait beaucoup. J'ai donc décidé de l'emprunter pour le lire. Au début du roman, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'immiscer dans l'environnement dans lequel évoluaient l'histoire et les personnages. Je pense que si j'ai réussi à finalement entrer dans cet univers, c'est en grande partie grâce aux illustrations de François Place. Son coup de crayon est très réaliste et ses illustrations sont magnifiques. Elles m'ont vraiment beaucoup aidé à m'imaginer le grand arbre dont il est question dans le roman.
L'histoire avance peu au début du roman. Tobbie nous raconte les souvenirs de sa vie "d'avant". L'auteur sait très bien doser les révélations sur le passé du personnage principal. Il laisse beaucoup de suspens, ce qui nous rend addicte au livre car on a toujours envie d'en savoir plus sur l'ancienne vie de Tobbie. Tobbie est d'ailleurs un personnage très réaliste auquel je me suis attaché au fil du récit. On apprend à l'aimer, on le comprend à travers ses choix, on est triste avec lui, on est joyeux avec lui, et tout cela fait qu'on apprend à l'aimer.
L'intrigue maintenant. Elle est très riche en rebondissement. L'auteur part d'une histoire simple qui est : Tobbie, un adolescent de 13 ans, est poursuivi par tout son peuple à travers le grand chêne, qui est leur habitat. Il veut donc rejoindre les Basses-Branches. Il s'agit de la quête principale. À cette dernière viennent se rajouter milles petits contre temps ou encore des découvertes qui vont changer le cours de l'histoire. C'est pour cette raison que Tobbie Lolness est très addictif. On se dit : "Allez je termine ce chapitre puis je vais faire autre chose... A mais en fait j'aimerais quand même savoir le fin mot de cette histoire..."
Je trouve aussi que l'auteur s'est vraiment bien adapté à cette vie miniature pour écrire cette duologie. Les creux d'écorces, les insectes que l'on voit en mille fois plus gros, etc...
Ce premier opus de Tobbie Lolness est vraiment une superbe découverte. Il faut un petit temps d'adaptation mais une fois que l'on est rentré dans l'histoire, impossible de lâcher le bouquin. J'ai hâte de lire le tome deux qui se nomme : Les yeux d'Elisha.