Dossier#2 : Les Réinventions : La naissance d'une maison d'édition

Publié le par victor

Bonjour à tous! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sûrement dû remarquer l'apparition d'un nouveau partenaire sur ma page de partenariat. Il s'agit des éditions Les Réinventions. C'est une maison d'édition qui a vu le jour tout récemment. Je vais vous parler d'elle plus en détails.

Moi et Les Réinventions

La première fois que j'ai vu Les Réinventions quelque part, c'était sur le Blog Deux Pour Une de Yoko et Mlle Jeanne. Elles faisaient la chronique du seul roman publié à ce jour : Hänsel et Gretel et autres réinventions. Ce qui m'a tout de suite interpellé dans cette chronique, c'est le genre du bouquin: l'uchronie ou l'art de changer l'histoire initiale en la modifiant. J'ai écouté pas mal de conférences grâce au site ActuSf et depuis c'est un genre qui m'intéressebeaucoup. J'ai donc été jeté un oeil sur le site de la maison d'édition et là surprise : le premier article concerne les partenariats avec des blogueurs (qu'ils acceptaient volontiers). J'ai donc envoyé un mail, et la réponse (c'est une des premières fois qu'on me répond) était positive. Je suis donc en partenariat avec cette maison d'édition.

Moi et Hansel et Gretel et autres réinventions

Quelques jours plus tard, je reçois ainsi le roman au format ebook. Je le commence le soir même pour finalement le terminer en 1h. Au programme : 4 réécritures de contes saupoudrées de quelques dessins. Ce fut une lecture très sympathique que je recommande à tous les amateurs de contes !

L'interview

Dans le cadre de ce dossier, j'ai pu poser quelques questions à Anna auxquelles elle a répondu :

Pouvez-vous nous faire une petite présentation rapide ?

Les Réinventions est le nom de la toute petite maison d’édition indépendante de littérature jeunesse que j’ai lancée cette année. À la base, ce n’était qu’un projet mis en place dans le but de valider mon master 2 des métiers du livre et de l’édition.

Comment s'est créé Les Réinventions? Pourquoi avoir décidé de continuer ce projet après la fin de l'étude ?

Les Réinventions ont d’abord été créées virtuellement d’une certaine façon, puisqu’elles ne devaient être qu’un projet, rien de concret. Et presque malgré moi, c’est devenu réalité. Et si j’ai voulu le faire, c’est aussi bien pour les potentiels lecteurs afin de leur apporter un petit livre simple et innovant, que pour moi en tant que passionnée du livre.

Pourquoi Les Réinventions ?

Parce que l’uchronie permet de réinventer et qu’elle est au cœur du projet.

Dites-moi si je me trompe, mais êtes-vous bien "spécialisée" dans le genre Uchronie? Si oui, pourquoi ce genre et pas un autre?

Oui, Les Réinventions ont pour ambition de reprendre des contes connus et de leur apporter une nouvelle facette. L’uchronie me semble très intéressante car elle montre que les limites ne sont pas si fixes et peuvent être redéfinies. Une histoire d’amour peut soudainement prendre la forme d’un récit d’aventures fantastique. Non pas pour le simple plaisir d’aller à l’encontre des normes, mais pour tenter de montrer que la littérature est une chose dynamique avec laquelle on peut interagir.

Comment s'est passée la publication de ce premier roman? Avec les auteures Ophélie Stovel et Jane Gryffin?

Étape après étape. Les textes et illustrations devaient être prêts, mis en page et publiés dans le cadre de mes études. C’était une première pour les auteurs également, avec qui le travail s’est très bien passé. Ce qui a permis la naissance des Réinventions est le financement participatif sur la plateforme Ulule. Grâce aux contributeurs, j’ai rassemblé environ 1000€ et ainsi, j’ai pu faire imprimer 250 exemplaires. Cela peut paraître très peu mais l’édition de contes uchroniques est un marché de niche, très difficile.

Quels sont vos projets d'avenir?

J’aimerais vendre assez d’exemplaires de Hänsel et Gretel et autres Réinventions afin d’avoir les fonds nécessaires pour publier un deuxième recueil, tout simplement !

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques questions!

Voilà, j'espère que ce nouveau dossier vous aura plu! N'hésitez pas à commenter!

Publié dans dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victoire3 11/11/2015 18:14

Oh c'est super, bravo !
J'ai beaucoup aimé les questions-réponses ^^

victor 21/11/2015 20:25

Merci beaucoup !