Frangine de Marion Brunet, la critique

Publié le par victor

Résumé : Joachim et Pauline vivent avec deux mères. Ils n'ont jamais eu de père. Joachim est en terminal. Pour lui tout se passe bien, il a des amis et même une petite amie. Mais pour sa soeur Pauline qui arrive en seconde cette année, l'immersion va être plus compliquée, et pour cause : des insultes à tout va et du harcèlement à cause de sa situation familiale...

Introduction : Un bon roman qui n’a malgré tout pas comblé toutes mes attentes...

Commentaire : Marion Brunet est l'une des auteurs les plus connues de la collection Exprim'. Ce roman me tentait beaucoup alors quand il est revenu à la bibliothèque, il n'est pas resté très longtemps en rayon.

Au début du roman, nous retrouvons Joachim, un adolescent sans histoire qui est en terminal. C'est un garçon assez détaché du monde qui l'entoure mais il est très protecteur vis-à-vis de sa soeur. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Pauline a été plus dure à cerner. Elle a un caractère plus distant, plus solitaire... C'est une personne très discrète qui n'aime pas être au centre de l'attention. Du côté des autres personnages, j'ai beaucoup apprécié Maline et Julie (leurs mères). Elle sont l'exacte opposé l'une de l'autre. Julie est une femme plus cool malgré ses problèmes avec sa propre mère alors que Maline est plutôt tourmentée et angoissée à cause de son travail. J'ai quand même une petite préférence pour Julie...

Le récit est à la première personne (Joachim est le narrateur). L'écriture est un très bon point pour le roman. L'auteure arrive vraiment bien à nous retranscrire les émotions de Joachim ainsi que celles des membres de sa famille. Ce roman est fictif mais il est très réaliste en parti grâce à L'écriture. Il traite d'un sujet toujours d'actualité, ce qui rajoute encore du réalisme à l'histoire.

Parlons de l'histoire justement. Frangine traite de deux sujets relativement tabou dans la société actuelle: L'homosexualité et le harcèlement. C'est sur ce point que le livre m'a légèrement déçu. Bien que le harcèlement de Pauline soit bien présent dans l'histoire, je trouve qu'il aurait peut-être dû être approfondi. Pour moi, Frangine raconte beaucoup plus le quotidien de la famille formée par Joachim, Pauline, Maline et Julie. Les discordes, le lycée, le quotidien à la maison... Ce récit familiale prend peut-être trop le pas sur le harcèlement subi par Pauline.

Frangine a su me séduire grâce à son écriture et ses personnages travaillés. Le harcèlement de Pauline aurait peut-être pu être un poil plus abouti. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais une très belle découverte que je recommande à tous.

Frangine de Marion Brunet, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clara C. 31/01/2016 17:32

Lu et adoré. Je n'hésiterais pas à le conseiller ! Je suis pressée d'avoir à nouveau l'occasion de lire un autre livre de Marion Brunet :-).

Victoire3 02/11/2015 18:38

Ce livre me tente beaucoup....^^ je ne savais pas qu il traitait d'harcèlement...
A très vite

bea285 01/11/2015 21:54

Un livre dont le sujet est emprunt d'actualité. J'aurais aimé le lire mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.
A bientôt Victor.