La liste de mes envies spéciale Imaginales

Publié le par victor

Certains d'entre vous la savent peut-être, mais les Imaginales approchent à grand pas. A cette occasion, j'ai décidé de me concocter une PAL spéciale pour découvrir certains auteurs qui seront présents lors de ma première visite au salon. Commençons sans plus tarder cette nouvelle liste de mes envies spéciales Imaginales 2016 :


La liste de mes envies spéciale Imaginales

On commence avec une saga que j'ai très envie de commencer : Le noir est ma couleur d'Olivier Gay. J'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère et sur booktube. L'histoire m'intrigue beaucoup mais le résumé laisse prédire une intrigue palpitante aux nombreux rebondissements.


Résumé de l'éditeur : Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

La liste de mes envies spéciale Imaginales

C'est en me baladant un peu sur la blogosphère que j'ai découvert Pierre Pevel. Un auteur de romans fantasy, récompensé de nombreuses fois pour ses livres. C'est avant tout la couverture de sa dernière trilogie qui m'a attiré : il s'agit de la saga Paris des merveilles. Le monde fantastique mit en place par l'auteur laisse entrevoir de nombreuses possibilités.


Résume de l'éditeur : Paris, au début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

La liste de mes envies spéciale Imaginales

C'est le coup de coeur des Imaginales 2016 : Stefan Platteau. Il succède ainsi à Estelle Faye, Victor Dixen, Samantha Bailly... J'avais déjà entendu parler de sa saga Les Sentiers des Astres à plusieurs reprises (notamment sur Actusf), mais je n'avais jamais chercher à en savoir plus. C'est tout récemment que je découvre que Stefan Platteau a été élu « coup de coeur des Imaginales 2016 ». J'aimerais beaucoup lire le premier tome de sa saga nommé "Manesh", pour en savoir plus sur celui qu'on décrit comme l'avenir de la fantasy francophone.


Résumé de l'éditeur : Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

La liste de mes envies spéciale Imaginales

Une romancière qu'on ne présente plus : Samantha Bailly. 27 ans, et 12 romans publiés. La seule question que je me pose à présent c'est : par quel roman commencer ?

Résumé de l'éditeur (Nos âmes jumelles) : L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

La liste de mes envies spéciale Imaginales

Les Outrepasseurs est peut-être la trilogie dont j'ai le plus entendu parler sur la blogosphère durant octobre-novembre 2015. Elle a reçu beaucoup d'avis mitigé, surtout concernant le premier tome, trop "introductif" pour certains. J'ai quand même très envie de me faire mon propre avis sur la question.


Résumé de l'éditeur : Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fées. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fées : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

La liste de mes envies spéciale Imaginales

Lui aussi est devenu un incontournable de littérature young-adult surtout depuis 2014. Auteur de romans fantastiques (Animale, Phobos, Le cas Jack Spark...), Victor Dixen a su séduire les lecteurs de part ses histoires originales mais souvent d'actualité. Malheureusement, je n'ai toujours pas lu ses nombreux romans, mais je compte m'y mettre rapidement.


Résumé de l'éditeur (Animale) : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jade 05/04/2016 09:54

Tu as de la chance d allez au imaginales et ta liste est super toute fois je te conseil vivement Animal.