Le tableau du samedi par Lady Marianne

Publié le par victor

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.

Le tableau du samedi par Lady Marianne

Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc, une commune situé au Pays-Bas. Il est le fruit d'une famille de peintres originaires d'Ax-la-Chapelle. Il se marie en 1478 à une riche aristocrate, Aleid van de Meervenne, qui lui assure une place plus élevée dans la société. Ce mariage sera un mariage blanc. Il rentre dans la confrérie de Notre-Dame, une association vouant un culte à la Vierge dont il deviendra le peintre officiel. Il peindra aussi pour le gouverneur des ancien Pays-Bas, Philippe 1er le Beau. Jérôme Bosch fait parti du mouvement Primitif Flamand. Il meurt en 1516 de la peste.

Le tableau du samedi par Lady Marianne

Découvert lors de l'atelier d'écriture de Leiloona, Le Jardin Des Délices est un triptyque qui m'intrigue et m'inspire beaucoup. La multitude de détails présents sur ce tableau font qu'il m'arrive souvent de zoomer, dézoomer pendant parfois une heure pour observer la moindre parcelle d'herbe. Pour moi, Jérôme Bosch nous offre une interprétation de la vie. La naissance, sur le volet de gauche, avec Adam et Eve, puis une vie passée dans l'excès et le péché puisque on peut voir distinctement plusieurs personnes tenir une pomme, symbole même du péché. Cette vie passée dans le péché mène à l'Enfer, la volet de gauche du tableau. C'est sûrement l'interprétation la plus célèbre du tableau, mais c'est celle qui me semble la plus vraisemblable. La partie de l'Enfer est celle qui m'attire le plus, sans que je sache vraiment pourquoi. J'adore l'observer, car je découvre de nouvelles choses cachées à chaque fois. Le Jardin Des Délices est pour ma part une véritable source d'inspiration et de curiosité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gazou 18/07/2016 21:52

Beaucoup de détails dans ce tableau et les voir demande une lecture attentive

victor 20/07/2016 18:18

Oui c'est sûr qu'il faut être concentré :)

LADY MARIANNE 16/07/2016 08:59

pas de retard Victor ( suite à ton com )
on a la journée- et je passe relever les liens sur les blogs-
bon samedi-

LADY MARIANNE 16/07/2016 08:55

une belle découverte du samedi Victor-
bravo pour cette première participation !!
un jardin des délices intéressant grâce à tes explications-
merci pour ta participation ! bonne journée-
amitiés-

victor 16/07/2016 11:20

Merci beaucoup-
C'est un tableau qui mérite le détour-
amitiés-