Le tableau du samedi par Lady Marianne

Publié le par victor

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.

Le tableau du samedi par Lady Marianne

Pablo Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur espagnol qui a passé une grande partie de sa vie en France. Il est l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Il est considéré comme l'un des inventeurs du cubisme avec Georges Braque. Il a peint de nombreux tableaux très célèbres comme Maya à la poupée ou Les Demoiselles d'Avignon.

Le tableau du samedi par Lady Marianne

J'aime beaucoup les artistes avec un univers riche, particulier et fascinant. Pablo Picasso est de ceux-là, de part la diversité de ses oeuvres, qui me fascinent. J'aime beaucoup ses tableaux, j'ai d'ailleurs eu la chance d'en voir un ou deux lors de visites au musée. Ces tableaux attirent l'oeil, intriguent, de part leur originalité et la manière dont ils sont peints. On retrouve beaucoup de formes géométriques comme le rond, le carré ou le triangle dans les tableaux de Picasso. Il aime aussi totalement modifier la forme et la proportion des visage de ses modèles, les rendant plus géométriques, si bien que l'on pourrait parfois penser que ses visages sont en fait un assemblage de pièces. C'est un style très particulier que j'aime beaucoup.


Mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une oeuvre qui me fascine tout autant, bien qu'il ne s'agisse pas d'un portrait : Le Réservoir. Là encore, on retrouve les figures géométriques caractéristiques chez Picasso. Cette fois-ci, le peintre joue beaucoup avec les nuances de couleurs et les dégradés. C'est une oeuvre assez abstraite. On remarque une sorte d'arche ou de pont en bas, légèrement excentré vers la droite, ainsi qu'un contrefort tout à droite. Le reste de la figure ressemble à une grande pyramide, coiffée d'une cheminée en arrière plan. J'aime beaucoup cette oeuvre, car j'aime m'imaginer que cette "pyramide" contient des choses aussi incroyables les unes que les autres. Je trouve que ce tableau donne une piste et que notre imagination fait le reste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Victor. J'aime beaucoup Picasso aussi, je ne connaissais pas cette oeuvre que je trouve magnifique et j'apprécie de plus ton commentaire riche et perso. Merci beaucoup.
Répondre
A
Même si je ne partage pas ton enthousiasme pour la période cubiste de Picasso, je conviens qu'il s'agit d'un artiste majeur du XXè siècle. Merci pour cette présentation pleine de sincérité !
Répondre
G
Ce tableau de Picasso me plaît bien...il en est d'autres qui me laissent indifférente, je ne sais pas ce qu'il a voulu faire, néanmoins c'est un grand artiste
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Un tableau qui porte bien son nom, le réservoir d'eau alimente la cité que l'on devine dans cette pyramide.<br /> Une belle toile, c'est vrai que je n'apprécie pas tout chez lui, mais cela n'empêche pas qu'il soit un grand artiste.<br /> "Quand tu sauras dessiner un pigeon, tu seras un grand artiste" lui disait son père (peintre lui aussi)<br /> et pourtant le jeune Pablo avait déjà une belle maîtrise de l'art pictural.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
V
Merci pour l'information, je savais juste que son père et lui était très proche, mais sans plus...<br /> C'est vrai que c'est un grand artiste<br /> Bonne journée,<br /> Amitié
M
Bonsoir Victor,j'aime le Picasso de la période bleue et rose,et la force percutante de Guernica... après j'avoue que non seulement je ne comprends pas le cubisme mais en plus il m'agace ...m'enfin, celui ci, j'avoue que je le perçois assez bien...mais ce n'est pas ma tasse de thé....
Répondre
V
Je comprends, il ne peut pas plaire à tout le monde...