Top ten Tuesday #1

Publié le par victor

Top ten Tuesday #1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog des lectures d'Iani.

Le thème de cette semaine est : Top 10 des réécritures de contes

Malheureusement, je lis très peu de réécriture de conte. Je ne pourrais donc vous en citer que deux :

1. L'épopée de Gilgamesh : Le premier roi du monde de Jacques Cassabois

2. Le Roman de Renart de Karine Tournade (je ne suis même par sur que ce soit un conte)

Top ten Tuesday #1

Publié dans Top ten Tuesday

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bon premier TTT et au plaisir de se poursuivre sur mon blog !!!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout ces réécritures !
Répondre
V
Je les ai toutes lu pour les cours, sinon je n'en aurais aucune à vous présenter...
B
Je ne connais pas du tout les réecritures abordés. Légendes arturiennes?
Répondre
B
D'accord. Merci pour les découvertes!
V
L'épopée de Gilgamesh est un roman historique qui se base avec pour personnage le roi (fictif?) Gilgamesh, roi de Babylone. Ce récit à été écrit en Mésopotamie. La réécriture en question est celle de Jacques Cassabois publié aux éditions Le Livre De Poche. Le roman de Renart est publié aux éditions Lire C'est Partir. Il raconte l'histoire d'un Goupil nommé Renart qui doit redoublé de ruses pour nourrir sa famille. Mais ces œuvres ne sont pas des légendes arthuriennes ;)