Guadalquivir

Publié le par victor

Voici aujourd’hui ma critique sur le roman Guadalquivir :

Résumé :

Frédéric, un jeune de 17 ans a passé l’épreuve du feu. Il fait maintenant partie de la «Meute» le groupe de skinheads de son quartier. Entre croix gammées, drogue et violence… la rage de Frédéric a de quoi s’exprimer. Mais quand il apprend que Pépita, sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a fugué de l’hôpital pour revoir les rives du Guadalquivir, sa terre natale, Frédéric la rejoint. Les deux fugitifs commencent alors un voyage un peu fou dans les terres de l’Andalousie…

COMMENTAIRE : Ce voyage un peut fou nous est conté par un écrivain talentueux. La principale qualité de l’écriture de Stéphane Servent est la description des scènes émouvantes. Le côté tragique de son écriture nous donne envie de pleurer, d’attraper les personnages et de leur dire «non, cela ne se passera pas comme cela » mais on assiste, impuissant, à cette histoire tragique mais magnifique. La fin du livre est très réussie. Côté personnages : Pépita et Frédéric m’ont beaucoup plu. Au fil du roman, on distingue leur personnalité et on les comprend. Cette idée de fleuve qui coule comme les images de l’enfance de Pépita est poétique, réussie. En bref, un bon roman, émouvant jusqu’aux larmes, un premier roman pour Stéphane Servant réussi.

Note :

Les personnages 4/5

Les lieux 5/5

L’addiction 3,5/5

L’originalité 4,5/5

Note : 17/20

Guadalquivir

Guadalquivir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce livre est vraiment bien tu l'as dis. Concernant la lecture commune, je la commence des que j'ai finis mon roman en cours.
Répondre
Y
Ce roman a l'air génial! Ta critique donne envie de le lire!<br /> Pour notre lecture commune de l'Appel de la forêt, si tu le souhaites on peut la commencer (je me suis déjà un peu avancée dans le cadre d'écoutes de l'anglais pour les cours).
Répondre