Une saison avec Jane-Esther de Shaïne Cassim, la critique

Publié le par victor

Résumé : Eden essaye d'écrire des poèmes dans la lourde chaleur de l'été. Quand Jane-Esther Sanchis, une célèbre "poétesse" arrive en ville. Eden espère beaucoup apprendre auprès d'elle. Comment écrire? Comment aimer? Comment vivre?

Introduction : Un livre dont j'attendais beaucoup. Et qui au final m'a laissé une mauvaise impression

Commentaire : Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'étais super heureux. J'allais enfin approfondir une technique d'écriture que je connais et que j'utilise très peu : la poésie.

Dès le début du roman, dès les premières lignes, je me suis mis à détester Eden. Elle est égocentrique, elle se croit au-dessus des autres.

Malgré cela le roman commence bien. L'auteure retranscrit finement les sentiments d'Eden.

Au fur et à mesure du roman, quelques pages sont consacrées aux écrits d'Eden. Grâce à ses poésies, on suit la maturité d'Eden. J'ai remarqué une grande différence entre le début et la fin du roman.

Quand Eden tombe amoureuse, l'histoire part en vrille. Une histoire de littérature à la base se transforme en roman à l'eau de rose. Le problème est là. Trop d'amour tue l'amour.

La fin m'a malgré tout satisfait. Mais cette impression d'avoir lu un roman d'amour est omniprésente.

Barème :

Les personnages 3/5

Les lieux 4/5

L'additivité 4/5

L'originalité 4/5

Note : 15/20

Une saison avec Jane-Esther de Shaïne Cassim, la critique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article